Les bienfaits des jeux vidéo

Défiler pour en savoir plus

Les jeux vidéo sont-ils vraiment mauvais pour la santé ?  
__________
C’est souvent ce que nous avons tendance à penser dans un premier temps. Il est vrai qu’un abus des jeux vidéo peut s’avérer néfaste pour la santé. Cependant, s’ils sont utilisés de la bonne façon, avec modération, les jeux vidéos se révèlent porteurs de nombreux bienfaits ! 
Voici une liste (non exhaustive) de certains bienfaits des jeux vidéos : 
Une plus grande capacité d’attention et une meilleure capacité à se concentrer sur une seule tâche : 
Par exemple, après une heure de jeu sur League of Legends les joueurs bénéficient d’une meilleure attention et d’une plus grande capacité à se concentrer sur l’information, en faisant abstraction des distractions environnantes. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer la durée de ces effets sur le long terme.   
​​​​​​​Développement du sens de l'imagination et de la créativité : 
Généralement les personnes qui jouent aux jeux vidéo et donc qui découvrent d’autres mondes plus ou moins imaginaires ont plus de chances de devenir des artistes, des ingénieurs ou scientifiques ! Et ouai...
Interagir avec les autres et faire de nouvelles rencontres : 
Jouer aux jeux vidéo ne veut pas dire qu’on s’isole, bien au contraire ! Les jeux vidéos en ligne, par exemple, donnent la possibilité de faire se rencontrer des personnes qui ont des centres d’intérêt commun et permettent de développer des amitiés en ligne. 
Cela peut également encourager le travail de groupe et la coopération grâce aux jeux  joués en équipe ! 
Nous faire faire du sport ou de la lecture : 
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les jeux vidéos peuvent nous inciter au sport ou à la lecture (ou d’autres activités connexes) ! Par exemple, de nombreux jeux vidéo permettent de pratiquer des exercices physiques de façon aussi ludique que variée (Wii sports, Just Dance…).  
Des effets positifs sur le cerveau : 
En 2013, des chercheurs allemands ont réalisé une étude mettant en avant un lien entre l'augmentation du volume du cerveau et la pratique des jeux vidéo. L’étude a révélé qu’à la fin de la session de jeu les cellules grises des sujets avaient augmenté dans les zones du cerveau dédiées à la navigation spatiale, à la mémoire, à l'organisation et à la motricité des mains. 
Les jeux vidéos pourraient donc entrainer de meilleurs réflexes et une meilleure mémoire à court terme ! 
Booster sa confiance en soi : 
Les jeux vidéos peuvent aussi aider à améliorer notre confiance en soi. Gagner des parties, avoir une bonne coopération avec son équipe, être encouragé ou félicité par les autres en cas de victoire, tous ces éléments aident à augmenter notre estime et confiance en soi ! 

En conclusion, profitons des jeux vidéo sans abus ! :)